Portraits d’entrepreneurs : Ali et Romain co-fondateurs de Transpare nous parlent du coaching

1 / ERM Conseil : Ali, Romain pouvez-vous en quelques mots nous parlez de vous et de votre parcours ?

Ali : Diplômé de Kedge BS,  j’ai démarré ma carrière dans les transports internationaux au siège marseillais de l’armateur CMA-CGM en tant qu’Area Manager. Par la suite, j’ai rejoint le groupe Ziegler, transitaire et acteur global du marché, afin d’expérimenter le développement commercial au contact direct des importateurs et exportateurs. C’est lors de cette dernière expérience que j’ai constaté et expérimenté un besoin réel de nouveaux outils afin de faire évoluer les procédés archaïques de ce secteur d’activités.

Romain : J’ai 38 ans et je me suis installé à Marseille en 2001 pour le soleil et la mer 😊
J’ai pu y terminer mes études et trouver mon premier métier : banquier d’entreprises. En 2016 j’ai eu l’opportunité de créer le département « Innovation & Nouvelles Technologies » et ainsi rencontrer un très grand nombre d’entrepreneurs, dont Ali ! En 2019 j’ai choisi de le rejoindre dans Transpare pour vivre une formidable aventure.

2 /ERM Conseil :  Comment vous êtes-vous connus, depuis quand êtes-vous associés ?

Romain : J’ai rencontré Ali en avril 2018 alors qu’il présentait son projet de startup à la business nursery de Kedge Business School. Je faisais alors partie du jury et nous avions beaucoup apprécié sa présentation. J’ai décidé de rejoindre Transpare au premier trimestre 2019, et nous sommes devenus associés peu de temps après.

Ali : Nous nous sommes connus dans les tous premiers jours de Transpare. Initialement, lorsque j’ai candidaté à la Business Nursery et que Romain faisait partie du Jury, puis lorsque j’ai eu besoin d’un banquier pour héberger le compte de Transpare je me suis tourné vers lui. Plusieurs personnes me l’avaient recommandé et j’ai compris pourquoi quand j’ai commencé à travailler avec lui. Notre relation simple, notre bonne entente, nos différences et notre complémentarité m’ont donné envie de l’inviter à construire Transpare avec moi.

3 / ERM Conseil : S’associer dans une aventure entrepreneuriale n’est pas si simple, en quoi et sur quels aspects le coaching et votre coach vous aide-t-il ?

Ali : Il y a une statistique répandue qui dit que 80% des startups échouent à cause de la relation entre les associés. Je redoutais le fait de vivre une relation compliquée et de faire entrer Transpare dans les 80% d’entreprises les plus exposées à l’échec.

On a donc pris la décision ensemble de faire un travail pour construire notre relation d’associés sur des bases saines et durables. Blandine nous a magistralement accompagné via une série d’exercices pour apprendre à mieux nous connaitre et nous comprendre, pour veiller à être complémentaires sur tous les aspects et à mieux travailler en binôme.

Romain : Sur tous les sujets ! Une startup c’est une entreprise ou le temps est accéléré. On vit beaucoup de choses très vite, très fort. C’est parfois difficile de maintenir la tête hors de l’eau et le coaching est notre bouffée d’oxygène ! On prend de la distance sur les choses qui nous arrivent, on fait le point, et on remet les compteurs à zéro pour repartir de plus belle.

4 / ERM Conseil : Concrètement, si vous deviez relever 3 apports de votre coaching sur votre association et Transpare quels seraient-ils ?

Ali :

  • Meilleure connaissance de l’autre et de soi
  • Meilleure complémentarité
  • Meilleur management de l’équipe

Romain : Le coach nous fait grandir. Avec un savant mélange de questionnements, d’outils de développement personnel, de psychologie, il nous permet de mieux vivre ensemble, de mieux accepter l’autre, de mieux s’accepter soi-même.

Les apports sont très important vis-à-vis :

  • du management de notre équipe
  • de notre relation d’associés / co-fondateurs
  • de nos prises de décision

5 / Comment évaluez-vous ces apports ?

Romain :  Pour reprendre les éléments cités à la question précédente :

  • management : bien-être au travail
  • relation entre associés : qualité de la communication
  • décision : acceptation de l’échec, sérénité

ERM Conseil : Pour conclure, quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs qui se lancent et s’associent ?  

Ali : Je recommande à tout dirigeant d’être accompagné par une personne externe à son entreprise et à son cercle privé, avec qui il ou elle pourra parler librement et en toute confiance. Cela permet d’avoir un regard neutre sans qu’il soit détaché, d’aborder un peu de théorie managériale ou psychologique dans le but de garder une clairvoyance nécessaire à une bonne gestion de son activité et de ses équipes.

Romain : Parmi la quantité d’accompagnements possibles au lancement d’un projet, le coaching n’apparait pas forcément comme une évidence et c’est pourtant – à mon sens – le plus important sur le long terme. Mes conseils sont les suivants :

  • Soyez curieux, ouverts, et cherchez à vous améliorer
  • Trouvez un coach avec beaucoup de talent, d’écoute
  • Investissez une partie de votre temps, le retour sur investissement est très intéressant !

Quelques lignes sur Transpare : 

TRANSPARE est une start-up qui digitalise et améliore les procédés liés au transport international de marchandises par voies maritimes, aériennes et ferroviaires.

La plateforme www.transpare.eu permet la mise en relation entre des Importateurs/Exportateurs et des Transitaires.

–​> Un Transitaire étant une société spécialisée dans l’organisation du transport international de vos marchandises : transport multimodal, dédouanement, assurance…

Nous mettons à la disposition de nos utilisateurs des outils de cotation, de comparaison et de collaboration pensés et optimisés pour répondre aux attentes de l’Importateur/Exportateur.

Grâce à Transpare, le booking d’une opération de transport est :

+ SIMPLE : qualification guidée du besoin, validation des bookings en ligne

+ RAPIDE : offres en direct de plusieurs transitaires

+ FIABLE : transparence sur les compétences et le niveau de service des transitaires

+ EFFICACE : économie de temps de gestion, et d’argent grâce au comparateur

www.transpare.eu

en savoir plus